10/12/2018
Heure :

NÉPHROLOGIE

                        

Nos meilleurs néphrologues sont à votre service

Nos reins sont indispensables à notre survie. Ils ont pour tâche principale de filtrer notre sang pour en évacuer les toxines via les urines. L’insuffisance rénale est un dysfonctionnement des deux reins qui ne filtrent plus correctement le sang. Il y a deux types d’insuffisances rénales : l’insuffisance rénale aigüe et l’insuffisance rénale chronique.

L’insuffisance rénale aiguë

Elle est le plus souvent la conséquence d’une autre pathologie, apparaissant le plus fréquemment après une baisse brutale et ponctuelle de la pression artérielle, lors d’une hémorragie, d’une septicémie (infection générale), d’une intoxication médicamenteuse ou encore en cas d’obstruction des voies urinaires par un calcul. L’insuffisance rénale aigüe est temporaire et réversible. Après un traitement adapté, les reins retrouvent de façon spontanée un fonctionnement normal en quelques jours. Le traitement consiste en une ou plusieurs dialyses le temps que les reins retrouvent un fonctionnement normal. La dialyse consiste à nettoyer le sang via un appareil adapté extérieur au corps.

L’insuffisance rénale chronique

C’est le cas le plus grave d’insuffisance rénale. Contrairement à l’insuffisance rénale aigüe, elle est irréversible et peut s’aggraver avec le temps. L’insuffisance rénale chronique est causée par d’autres pathologies comme par exemple le diabète ou l’hypertension. Les structures rénales sont détruites progressivement et définitivement. Cette maladie évolue en cinq stades différents, du moins sévère jusqu’au stade terminal. Lors de ce dernier, il faut alors envisager des traitements permettant de remplacer les reins, soit par une transplantation, soit en effectuant à vie des dialyses régulières afin de filtrer le sang à la place des reins qui ne le font plus.

Les causes les plus fréquentes

Les causes les plus fréquentes provoquant une insuffisance rénale sont l’hypertension et le diabète, qui représentent chacun un quart des cas. En effet, ces deux maladies ont pour conséquence d’entraîner des lésions vasculaires responsables de la détérioration de la fonction rénale. Viennent ensuite les inflammations du glomérule (filtre du rein), la maladie génétique polykystose (formation de kystes au niveau des reins), et les pyélonéphrites (infections urinaires fréquentes entraînant une remontée des germes dans les reins).

Le service de néphrologie

En cas de pathologie rénale, le service qualifié pour vous prendre en charge et vous soigner est le service de néphrologie, spécialisé dans l’étude du fonctionnement des reins et de leurs différentes pathologies. La néphrologie et l’urologie se complètent, les reins étant directement liés au système urinaire du corps humain. Le néphrologue est l’expert le plus qualifié pour prévenir, diagnostiquer et traiter les pathologies rénales.

Notre CLINIQUE UNIDIAL possède un service de néphrologie ayant un équipement à la pointe de la technologie, ainsi que des médecins spécialistes et passionnés de cette discipline médicale. Ils effectueront pour vous un suivi médical précis et vous proposeront le traitement le mieux adapté à votre diagnostic.

www.000webhost.com