10/12/2018
Heure :

RHUMATOLOGIE


Le médecin rhumatologue est spécialisé dans la prise en charge des maladies et atteintes des os et des articulations, des muscles et des tendons. Il intervient en cas de lésions articulaires, osseuses ou tendineuses qui résultent soit d'un traumatisme, ou qui sont secondaires à une maladie systématique, comme la fybromyalgie par exemple.

Une consultation rhumatologique est indiquée en cas de douleurs persistantes du rachis (ex : lombalgies, douleurs cervicales) et de symptômes d'une maladie rhumatismale chronique (ex : déformation articulaire). S'il ne peut traiter l'affection dont vous souffrez, votre médecin généraliste vous orientera vers un médecin rhumatologue : notamment devant des douleurs qui résistent aux antalgiques ou en cas de complications (blocage lombaire, inflammation articulaire invalidante).

Prise en charge

Certaines maladies à prédominance féminine, comme la fibromyalgie, l'ostéoporose ou encore la polyarthrite rhumatoïde, font l'objet d'une prise en charge spécifique par le rhumatologue. Dans le cas de l'ostéoporose, le rhumatologue décidera de la stratégie thérapeutique à adopter après analyse des résultats d'une ostéodensitométrie, un examen qui permet d'évaluer la résistance osseuse. Dans le cas de la fibromyalgie et de la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatologue choisira les modalités de traitement visant à soulager les douleurs chroniques.

Untid-4.png
Untitled-4.png
www.000webhost.com